L'Association pour le Développement de Dialaka (ADD) basé en France et consistant de ressortissants du village a décidé en 1998 de procéder au forage d'un puits à grande profondeur, ainsi qu'à la construction d'un réseau d'adduction d'eau pour permettre aux villageois d'avoir accès à l'eau courante et éviter les " corvées d'eau " principalement supporté par les femmes du village.
L'ADD encourage toutes les bonnes volontés à bien vouloir faire des contributions financières pour l'aboutissement de ce projet. Contacter-nous pour en savoir plus. Cliquez ici pour en savoir plus sur l'état d'avancement des travaux.

Fonctionnement du Réseau
Le système d'adduction d'eau proposé à Dialaka est basé sur le principe du "Refoulement et Distribution Séparés".comme nous le montre l'illustration en haut de page.
Basé sur des études hydrographiques et sociologiques, cette solution devrait répondre aux besoins de la population pour au moins les 15-20 années à venir.
Le système d'adduction consiste des éléments suivants: Forage à puits profond (40m), Station de pompage (moteur solaire), Réservoir (château d'eau en béton armé), Réseau de distribution (tuyau PVC), Bornes fontaines (publiques) et branchements particuliers.

Le coût des ouvrages sera d'environ 200 millions de FCFA (2.000.000 FFR ou US$ 280,000) et les travaux ont débuté au début de l'année 2001. L'ADD a déjà mobilisé environ 120 millions de FCFA et fait des démarches pour obtenir des financements à travers les bailleurs de fonds, comme la coopération française.

Gestion du Réseau
Le réseau sera géré par un comité local de gestion. Ce comité, présidé par un gestionnaire, sera désigné par les villageois eux mêmes et doit travailler en étroite collaboration

avec le maire de la commune et en partenariat avec l’A.D.D.Ce comité doit se constituer légalement, par un dépôt de statuts auprès des autorités compétentes, en association à but non lucratif (régie par l’ordonnance N°41 du 28/03/1959). Il doit être représentatif de l’ensemble des usagers du système d’adduction d’eau potable et son rôle consistera à (1) garantir aux usagers un accès équitable à l’eau potable, (2) assurer la pérennité des installations, (3) gérer les fonds de façon transparente, (4) faire payer toute quantité d’eau consommée à son juste prix, (5) utiliser les recettes provenant de la vente de l’eau exclusivement à des fins de fonctionnement et de développement du système.
Les tâches de gestion du comité comprennent également : (a) l'analyse et l'approbation des comptes d’exploitation, en vue du calcul du prix de l’eau, (b) la discussion et l'approbation des budgets pour les investissements futurs, (c) la planification des investissement, (d) la signature de contrats de biens et services ( travaux ), (e) la vérification du bon usage investissements réalisés, (f) la vérification de l’utilisation correcte des installations ( qualité de l’eau, hygiène, entretien, maintenance ).

La maintenance du réseau
Les petites intervention mécaniques et de plomberie seront assurées par des agents d’entretien locaux. Il a été convenu de former 2 à 3 personnes du village pour assurer ces tâches. Pour cette formation il été prévu de demandé le concours de l’état malien, sinon de la financer dans un institut privé de formation. Pour les grosses interventions il a été prévu de signer des contrats d’assistances avec des entreprises de services. En ce qui concerne en particulier la maintenance du système électrique, une offre d’assistance été faite par l’entreprise VERGNER.

 


© 2001-2005 Dialaka.org